AU COMMENCEMENT DE NOTRE VISION

L’engagement associatif vu par SLM

L’innovation a été, jusqu’à présent, portée essentiellement par des agents économiques. Aujourd’hui, avec le numérique et l’accès à l’information, nous assistons à l’émergence de nouveaux modèles portés par des acteurs alternatifs. SLM souhaite accompagner ce mouvement d’ouverture vers une société initiatrice et actrice de ses changements.

SLM a fondé deux associations agissant dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : l’Institut de la Connaissance des Méthodes Autonomes d’Apprentissage et d’Eveil (ICMAAE), et le Laboratoire des Méthodes de Gouvernance (LMG).

ICMAAE

L’Institut de la Connaissance des Méthodes Autonomes d’Apprentissage et d’Éveil, a pour but l’accès à la Connaissance au plus grand nombre. ICMAAE a pour mission de produire et d’organiser la Connaissance, par la collecte de ressources pédagogiques au travers de contenus multicanaux, en mettant à l’oeuvre des méthodes et des outils qui favorisent l’Autonomie de l’Apprentissage.

LMG

Le Laboratoire des Méthodes de Gouvernance, développe une étude qui vise à comprendre les différents modes d’organisations et d’interactions inhérents aux individus, aux groupes, et aux différents règnes. LMG reconstitue les modes les plus favorables à l’émergence d’une intelligence collective, d’une méthode participative innovante, en vue d’une gouvernance unitive.

La gouvernance, outil de décision

La gouvernance fait, de plus en plus, l’objet de recherche au sein des gouvernements, des instituts et des campus. Au sein de SLM, nous expérimentons une gouvernance par le Cercle, une organisation qui induit la transformation, à la fois individuelle et collective.

Disposition autour d’un cercle

SLM se positionne avec des partenaires

SIGNAL

Des associations du développement durable

LANGAGE

Des organismes de recherches publics et privés

MOUVEMENT

Des Startups agiles, avec un modèle à Impact

Cette organisation suppose un modèle de gouvernance innovant,
qui s’articule autour de 3 axes

Participation

———————————-

La réflexion, l’élaboration et l’application des modes de gouvernance se font de manière collaborative, participative. Une participation fondée sur le partage des connaissances et des visions

Méthodologie

———————————-

La conception et l’architecture des stratégies et axes de développement procèdent également de manière collaborative et agile, pour une circulation fluide de l’information

Flexibilité

———————————-

SLM est pour un aménagement du temps qui laisse plus de place à l’initiative, pour plus  d’interactions entre individus, plus d’ouverture au changement pour le bien collectif